La VSME : Un guide essentiel pour les dirigeants de PME

avril 30, 2025

Qu’est-ce que la norme VSME ?

La norme VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs) est un nouveau standard de reporting ESG conçu spécifiquement pour les PME non cotées. Face à la transformation durable de l’économie, cet outil a été développé pour répondre aux exigences croissantes en matière de données ESG, essentielles pour les demandes de financement et les relations avec les grands donneurs d’ordre.[1].

 

[1] OECD (2022), Le financement des PME et des entrepreneurs 2024 (version abrégée), disponible à https://www.oecd.org/cfe/financing-smes-and-entrepreneurs-23065265.htm

Développée par l’EFRAG, la norme VSME s’empare des sujets traités dans les ESRS en étant adaptée aux PME. Une des différences majeures avec la CSRD est l’absence d’intégration de la double matérialité

Modules du VSME : Une structure modulaire et flexible

Le VSME est structuré en deux modules complémentaires :

Le Module Basique : Ce module comprend 11 exigences de publications), à destination principalement des TPE et petites PME ( – 20 salariés).

Il couvre quatre grandes catégories :

  • les informations générales sur l’entreprise,
  • les données environnementales (énergie, émission, eau, déchet),
  • les indicateurs sociaux (effectif, santé-sécurité, formation)
  • et un volet sur l’éthique des affaires.

Les exigences de publications sont classées selon quatre niveaux : obligatoires, si applicable, volontaires et soumis à seuil.

Le Module Complet :

Destiné aux entreprises souhaitant approfondir leur démarche et adapté aux organisations de plus de 20 salariés, ce module ajoute neuf exigences de publications supplémentaires : deux environnementaux supplémentaires, trois sociaux, deux de gouvernance, et deux transversaux. Il est particulièrement pertinent pour les PME répondant aux demandes ESG de leurs partenaires financiers ou cherchant à accéder à des financements verts.

Pourquoi adopter la norme VSME ?

L’adoption du VSME est volontaire, offrant aux entreprises la flexibilité d’avancer à leur rythme. Bien qu’aucune obligation légale ne soit imposée à ce stade, le standard pourrait devenir une référence incontournable sous l’impulsion des banques et grands groupes. La norme VSME est conçue pour les entreprises échappant aux obligations de la directive CSRD, et s’appuie sur le « SME Relief Package » de la Commission européenne. Elle facilite l’accès aux financements durables tout en harmonisant les demandes d’informations ESG.

Pourquoi adopter le VSME
« 

Une approche stratégique pour les PME

 

En adoptant la norme VSME, les PME démontrent leurs engagements envers la durabilité sans subir le poids réglementaire des grandes entreprises. Ce standard est un outil stratégique répondant aux besoins concrets des PME.

La norme VSME permet aux PME de structurer leur reporting ESG de manière efficace, en s’adaptant à leurs ressources et en répondant aux attentes croissantes de leurs partenaires financiers et commerciaux.

Téléchargez notre présentation du référentiel VSME : vous saurez l’essentiel de ce modèle simple et prometteur !

Nos autres articles

Organisme Tiers Indépendant (OTI) – Accréditation COFRAC

 Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer qu’AUCENTUR a obtenu l’accréditation du COFRAC ( Accrédité par le COFRAC pour les activités de validation et de vérification sous le numéro 3-1913 dont la portée est disponible surwww.cofrac.fr ) en tant qu’Organisme...

CSRD et Omnibus : entre simplification salutaire et rendez-vous manqué ?

CSRD et Omnibus : entre simplification salutaire et rendez-vous manqué ?

La Commission européenne vient de dévoiler son « Omnibus » visant à réviser, entre autres, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Sur le papier, l’objectif affiché est double : alléger la charge administrative des entreprises (qui s’en plaindront...