Les semaines du développement durable s’achèvent vous avez certainement dû en entendre parler, mais savez-vous ce qu’est exactement le Développement Durable (DD) ?

La notion de développement durable a été pour la première fois évoquée dans le rapport Brundtland de 1987. Ce dernier définit le développement durable comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

En plus d’être réputé pour sa définition du Développement Durable, le rapport Brundtland est considéré comme un texte fondateur en la matière et il a inspiré de nombreuses notions, lois et mesures, telles que la Charte de l’environnement qui fait du développement durable l’un des piliers constitutionnels de la société française depuis 2005.

Cette charte de l’environnement place les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les droits de l’homme et du citoyen de 1789 et les droits économiques et sociaux de 1946. La valeur constitutionnelle de cette charte impose que toutes les lois et les politiques publiques (économiques, sociales, recherches, etc.) prennent en considération l’environnement et le modèle du développement durable.

Elle ne comprend que 10 articles. Voici l’article 8 par exemple :
« L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. »

Nous sommes aussi convaincus que la formation et l’information sont essentielles. C’est pourquoi nos collaborateurs sont formés aux enjeux de RSE et sont acteurs de nos engagements RSE. Merci à eux !

Pour aller plus loin :
–      La Charte de l’environnement
–      Ouvrage de Laurent Fonbaustier, professeur de droit public, livrant une réflexion sur l’environnement sous l’angle du droit ici .