juillet 9, 2025
En 2019, la loi Pacte créait dans le droit français un nouveau statut juridique : la société à mission. Une qualité novatrice, pensée pour transformer la finalité et la stratégie de l’entreprise en y intégrant des objectifs sociaux et environnementaux au cœur même de son modèle. Cinq ans plus tard, que devient de cette ambition ? Quelle réalité recouvre aujourd’hui cette appellation ? Et que peut-on dire de sa mise en œuvre concrète dans les entreprises ?
Pour répondre à ces questions, Aucentur a conduit une étude approfondie sur un panel de 47 sociétés à mission issues de 15 secteurs d’activité. Car en tant qu’Organisme Tiers Indépendant (OTI), nous avons un point de vue unique sur l’évolution de ce modèle et nous avons ainsi souhaité prendre du recul, objectiver les dynamiques à l’œuvre et identifier les leviers – comme les freins – à l’essor de cette forme d’entreprise engagée.
Derrière la définition juridique, la société à mission repose sur une promesse forte : inscrire une raison d’être dans les statuts, se fixer des objectifs sociaux et environnementaux, mettre en place un comité de mission pour suivre l’exécution de la mission, ainsi qu’être évalué par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Un cadre exigeant, mais porteur de sens, séduisant un nombre croissant d’organisations.
Nombre de sociétés à mission recensées à la publication de cet article
Notre étude montre que la société à mission est un moyen de structurer, approfondir et crédibiliser son engagement, avec de multiples motivations. L’échantillon prélevé révèle que ce sont majoritairement des entreprises du secteur du services qui adoptent cette qualité.
Mais au-delà des intentions, qu’en est-il de la mise en œuvre ? En tant qu’OTI, nous observons une grande hétérogénéité dans les pratiques. Si certaines entreprises ont pleinement intégré la mission dans leur stratégie, d’autres peinent encore à en faire un véritable levier de transformation. Le rôle du comité de mission, la maturité des indicateurs de suivi, l’animation de la démarche ou la transparence envers les parties prenantes varient fortement d’un cas à l’autre.
Notre analyse met en lumière un constat essentiel : la société à mission est un point de départ. Elle ouvre une voie exigeante, où les ambitions doivent s’incarner dans des actions mesurables, suivies et évaluées. Ce statut offre un cadre précieux, mais encore perfectible. Il reste de nombreux défis à relever pour passer de l’intention à l’impact réel.
Notre étude complète propose une lecture détaillée de ces enjeux, à travers des données et des pistes d’amélioration concrètes. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre ce que signifie véritablement être société à mission en 2025, et comment en faire un véritable outil de transformation durable.
Nos autres articles
Organisme Tiers Indépendant (OTI) – Accréditation COFRAC
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer qu’AUCENTUR a obtenu l’accréditation du COFRAC ( Accrédité par le COFRAC pour les activités de validation et de vérification sous le numéro 3-1913 dont la portée est disponible surwww.cofrac.fr ) en tant qu’Organisme...
🚨 CSRD, ESRS & Taxonomie : où en est-on à la rentrée 2025 ?
🔹 Simplification des ESRS (EFRAG)- Exposés-sondages publiés le 31 juillet.- Consultation publique ouverte jusqu’au 29 septembre.- Réduction massive : -68 % de points de données, dont -57 % d’obligatoires. Objectif : alléger la charge sans perdre en pertinence et sans...
Jeudi 9 septembre 2025 : Prospective et activité sportive pour la rentrée AUCENTUR.
Au programme : stratégie, brainstorming autour de l’IA et de son utilisation, session escalade 🧗🏻♂️pour se dépasser à Arkose, et pour clôturer défi en équipe sur un quizz ludique. 🎲Une journée suspendue qui a permis d’ouvrir des perspectives et d’échanger dans le...
Laurence Versaille rejoint le cabinet Arthaud & Associés
Une rencontre, il y a quelques années. Des convictions communes, forgées dans l’action, au sein des instances régionales. Une vision partagée d’une profession qui a beaucoup évolué ces dernières années, et qui se réinvente. C’est sur cette base solide que s’est...
Commentaires récents