O.T.I Rapport Durabilité
Audit de Rapports Durabilité (CSRD)
La Directive européenne dite CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aux entreprises de publier dans un rapport de durabilité leurs données extra-financières portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de leurs activités, selon un calendrier étalé sur 4 ans qui démarre au 1er janvier 2024.
Les informations qui doivent figurer dans ce rapport de durabilité sont considérablement renforcées par rapport aux actuelles DPEF (Déclarations de Performances Extra-Financières issues de la Directive NFRD – Non Financial Reporting Directive), tant en terme quantitatif et qualitatif. Ces informations devront répondre à des exigences normalisées (standards dits ESRS), selon une approche dite de la double matérialité.
Ce rapport de durabilité est assujetti à une vérification obligatoire aboutissant à une certification par un auditeur de durabilité indépendant choisi par l’entreprise. Cet auditeur de durabilité doit être inscrit auprès de la Haute Autorité de l’Audit (H2A). Il s’agit soit :
- d’un commissaire aux comptes ou cabinet d’audit comptable inscrit sur la liste des auditeurs en durabilité auprès de la H2A
- d’un Organisme Tiers Indépendant (OTI) expérimenté sur les enjeux techniques en matière environnementale, sociale ou de gouvernance, issus de la durabilité et dûment accrédité par le COFRAC (norme 17029)
En tant qu’auditeur indépendant, nous garantissons que ces données sont précises, complètes et conformes aux exigences réglementaires, offrant ainsi une transparence totale aux parties prenantes, et assurant la conformité réglementaire de votre organisation ainsi que la crédibilité de vos engagements en matière de développement durable.
Échangeons sur votre projet
Vous créez, vous investissez, nous sommes accélérateurs de vos valeurs
ou contactez le 05 56 97 77 76