juillet 24, 2025
Depuis janvier 2023, le cadre réglementaire européen autour de la CSRD et de la CS3D évolue rapidement. Pour rappel, la procédure législative de l’UE repose sur un dialogue entre trois institutions : la Commission européenne (qui propose), le Parlement européen et le Conseil de l’UE (qui débattent et adoptent).
📌 Voici un point clair sur les dernières avancées :
Ce qui est confirmé à ce stade :
– La Commission europĂ©enne adopte les propositions « Omnibus » (FĂ©vrier 2025)
– Le mĂ©canisme Stop the Clock est validĂ© → les obligations de reporting des vagues 2 et 3 sont reportĂ©es Ă Â 2028–2029 (Avril 2025)
Ce qui reste à confirmer par le Parlement européen :
Le Conseil de l’UE a modifié la proposition de la Commission et adopte des nouveaux seuils d’obligation de reporting (≥ 1000 salariés et CA > 450 M€) (Juin 2025)
→ Environ 85 % des entreprises actuellement concernées sortiraient du périmètre de la CSRD
Ce qui doit encore être adopté par le Conseil ET le Parlement :
Proposé par la Commission, le quick fix permet aux entreprises de la vague 1 de ne pas publier certaines données pour les exercices 2025 et 2026 (Juillet 2025)
D’ici fin novembre 2025 : L’EFRAG proposera une refonte des normes ESRS :
– Suppression de datapoints obligatoires
– Simplification de la double matĂ©rialitĂ©
– AmĂ©lioration de la lisibilitĂ© des standards
Un tournant stratégique est en cours. Si les allègements sont confirmés, la CSRD ne concernera plus que les très grandes entreprises.
Pour les autres, un cadre volontaire basé sur les normes VSME est en cours de développement par l’EFRAG.
đź§Â Une pĂ©riode de transition Ă mettre Ă profit :
C’est le moment de structurer sa collecte de données ESG, de choisir les bons outils et de renforcer sa gouvernance durable.
Nos autres articles
Organisme Tiers IndĂ©pendant (OTI) – AccrĂ©ditation COFRAC
 Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer qu’AUCENTUR a obtenu l’accréditation du COFRAC ( Accrédité par le COFRAC pour les activités de validation et de vérification sous le numéro 3-1913 dont la portée est disponible surwww.cofrac.fr ) en tant qu’Organisme...
SociĂ©tĂ©s Ă mission : 5 ans après la loi Pacte, quel est le bilan ?Â
En 2019, la loi Pacte créait dans le droit français un nouveau statut juridique : la société à mission. Une qualité novatrice, pensée pour transformer la finalité et la stratégie de l’entreprise en y intégrant des objectifs sociaux et environnementaux au cœur même de...
🌊 UNOC 2025 Ă Nice : un rendez-vous dĂ©cisif pour l’avenir de nos ocĂ©ans
Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueillera cette 3ème édition, co-organisée par la France et le Costa Rica.Pourquoi cet évènement est important ? L'océan, couvrant 71% de notre planète, régule le climat et abrite une biodiversité essentielle. Pourtant, 10 ans après...
Nouvelle Version du Bilan Carbone® (V9) : une évolution pour passer de la mesure à la transformation
Face à l’urgence climatique et à la complexité croissante des obligations réglementaires (CSRD, GHG Protocol, ISO 14064…), la simple quantification des émissions de gaz à effet de serre ne suffit plus. La Version 9 du Bilan Carbone® marque un tournant majeur : elle...
Commentaires récents