📢 [News – CSRD]

🤝Le Conseil et le Parlement Européen viennent de trouver un accord provisoire sur la directive CSRD. Quel est l’esprit de cette nouvelle directive ?

📝L’Union Européenne demande un équilibre entre information financière et extra-financière avec la même rigueur dans la production du reporting.

🔍Quelles sont les nouvelles attentes ?
–         Cette directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises modifie celle de 2014 et introduit des exigences de déclaration sur l’ensemble des enjeux ESG (changement climatique, biodiversité, salariés de l’entreprise, travailleurs tout au long de la chaine de valeur ou encore l’éthique des affaires).
–         Quelles que soient les informations communiquées, celles-ci devront avoir un caractère historique (2 années précédentes) et prospectif. Les entreprises devront à ce titre, présenter les objectifs de long terme et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
–         La directive CSRD compte sur une interconnectivité forte entre les états financiers et extra-financiers.

Qui est concerné ?
–         Toutes formes juridiques y compris SAS
–         Les entreprises cotées
–         Les entreprises dépassant 2 des 3 seuils suivants :
o  20 millions d’euros de bilan
o  40 millions d’euros de chiffre d’affaires
o  Et 250 salariés 
–         Les entreprises non européennes avec un chiffre d’affaires dans l’UE dépassant 150 millions d’euros et comptant au moins une filiale ou une succursale dans un des pays membres.

💡 Les textes prévoient une vérification par un O.T.I. Et vous, serez-vous concernés par la directive CSRD ?

#CSRD#OTI#union#europeenne#accord#entreprises#RSE#reporting#esg#aucentur